Les community manager doivent-ils être des experts en médias sociaux ?

Actuellement, le monde du digital se développe de plus en plus. De nombreuses entreprises cherchent à développer leur département marketing. De ce fait, le community manager est devenu un métier incontournable pour les passionnés de réseaux sociaux et de marketing. De plus, le community manager a plusieurs responsabilités et un rôle plus large dans une entreprise. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent si les community managers doivent être des experts en médias sociaux ? Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

À l'heure actuelle, beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est le community management. D'ailleurs, il est devenu de plus en plus populaire. Mais, qu’est-ce qu’un community manager ?  Managers, professionnels, ou fondateurs de startups, tous les profils semblent être liés au monde du web et passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux. Le community manager, aussi appelé animateur de communauté en français, est une personne qui a plusieurs casquettes. Sa fonction principale est d'être un médiateur entre la structure pour laquelle il travaille et une communauté. Il devient également le porte-parole de l'entreprise ou de la marque sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ensuite, le travail d'un community manager sert en amont à gérer et créer une communauté. L'engagement est donc au cœur des préoccupations d'un community manager et lui permet de dériver toutes les dimensions de son travail. Pour ce faire, il va recruter et animer sa communauté. Cependant, devenir community manager est un véritable parcours du combattant. De nombreux profils passionnés par le métier ont appris seuls leur métier et disposent de solides compétences en communication et en marketing.

Le community manager doit-il être un expert en médias sociaux ?

Beaucoup de personnes se demandent si le community manager doit être un expert des médias sociaux. En effet, afin de mieux exercer ce métier, le community manager doit avoir des compétences qui lui permettent de naviguer au centre des médias sociaux. Il est donc un professionnel ou un expert de la rédaction de contenus web qui contribuent à la stratégie et à la communication digitale de l'entreprise. Ainsi, le community manager doit avoir une connaissance approfondie des principaux réseaux sociaux, des outils utilisés et une bonne culture web. Ensuite, il doit être réactif et curieux afin de s'adapter car les métiers du web évoluent désormais. Puis, en tant que professionnel du web, le community manager doit suivre l'actualité web, avoir une bonne vision de la croissance de l'entreprise et une vision du développement de l'entreprise à travers les réseaux sociaux, ainsi qu'être capable de naviguer sur les tendances. De plus, s'il ne peut pas maîtriser tous les réseaux sociaux, maîtriser les plus pertinents est recommandé. Aujourd'hui, Facebook est le réseau social le plus tendance. C'est pourquoi il est le meilleur endroit pour promouvoir sa marque et développer une communauté. C'est donc le principal réseau qu'un community manager doit cibler et maîtriser en premier lieu.

Quel est le lien entre un community manager et les influenceurs ?

De manière générale, le community manager et les influenceurs sont des personnes qui collaborent pour améliorer l'image des marques et la visibilité d'une enseigne. En effet, lorsqu'une entreprise fait appel à des influenceurs pour une marque, cette action permet de maximiser ses actions avec l'aide d'un community management. Toutefois, un influenceur ne peut pas être un community manager. Cependant, il dispose d'une communauté qui lui permet de relayer le contenu qu'il va produire. Ainsi, afin de promouvoir le travail d'un influenceur, l'entreprise peut demander le service d'un community manager externe ou interne. Elle peut également collaborer avec une agence de community management.